Que la couverture de votre maison soit en tuiles, en ardoise, en PVC ou en béton, il faut l’entretenir de façon régulière. Ainsi, vous pouvez lui redonner une seconde jeunesse et optimiser sa durabilité en la nettoyant périodiquement. Le démoussage de toiture est une opération importante pour garder votre toit sain, propre, performant et en bon état.
Les raisons du développement de mousses sur le toit
Les mousses prolifèrent sur votre toit pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, il y a les conditions climatiques auxquelles les maisons sont confrontées tout au long de l’année. Cela entraîne le développement de lichens et l’apparition de taches disgracieuses sur la toiture. En effet, le soleil, la pluie et la neige sont des facteurs favorisant la dégradation de cette dernière. Pour remédier à cela, il faut recourir aux services d’une entreprise de démoussage de toiture. Puis, il y a la pollution atmosphérique qui est aussi un facteur de détérioration de la couverture. Un flot de particules fines viennent s’installer sur le revêtement de votre toit et l’agresser. Sans oublier la proximité de l’habitation avec les arbres qui jouent un grand rôle dans le développement de mousses sur la couverture.
Laisser les lichens et les champignons proliférer, c’est mettre en péril l’étanchéité de la structure. Ces petits végétaux rendent la toiture poreuse et lui font perdre sa fonction de protecteur contre les intempéries. C’est pour cela qu’il faut procéder régulièrement à un démoussage de toiture. Il s’agit d’ailleurs de la phase d’entretien la plus importante du toit de votre maison. Il permet notamment d’éradiquer entièrement les mousses et les moisissures. L’objectif final est de traiter la couverture pour la rendre étanche et esthétique. Mais vous pouvez aussi en profiter pour appliquer un traitement de prévention.
Les techniques pour nettoyer sa toiture
Tout d’abord, sachez qu’il n’y a aucune règle spécifique concernant la période idéale pour démousser le toit d’une maison. Il convient donc de demander l’avis de cette experte en travaux de démoussage de toiture pour déterminer le moment propice le plus adapté. Toutefois, on peut affirmer qu’il faut démousser sa couverture après 10 années d’utilisation. Pour une toiture de moins de 20 ans, le nettoyage doit se faire tous les 2 ans. Quant aux structures de plus de 20 ans, cette fréquence de démoussage est réduite à une fois par an.
Le nettoyage de la toiture se fait en trois techniques distinctes. Il y a dans un premier temps l’entretien à base d’algicides. Celui-ci permet de détruire les mousses, les champignons et les moisissures. La deuxième étape est l’hydrofugation. Elle consiste à appliquer un produit sur la couverture qui va créer une couche protectrice pour empêcher l’eau de s’infiltrer dans le matériau de revêtement. Enfin, le démoussage est le fait d’enlever les mousses accumulées sur le toit. Pour ce faire, il existe sur le marché des produits démoussants que vous pouvez appliquer vous-même. Toutefois, il est vivement recommandé d’engager un professionnel qualifié qui va appliquer le traitement adapté en fonction du matériau de votre couverture et du type de mousses à éradiquer. Un démoussage assuré par un expert permettra à votre toiture de rester saine et en bon état pendant plus de 10 ans.
Le démoussage de toiture et les nuisibles sont liés par les conditions environnementales créées par la présence de mousses, de lichens et d’autres végétaux sur le toit. Ces conditions peuvent favoriser l’apparition et la prolifération de nuisibles, notamment les insectes et les rongeurs.